Le commerce éthique ne cesse de se développer à la fois dans l’esprit des consommateurs que dans les pratiques entrepreneuriales…
On évoque bien souvent aussi la notion de commerce équitable voire même on fait un lien avec le développement durable.
Pour asseoir une définition, j’ai trouvé dans le livre Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi des élément de réflexion.
Qu’en est-il ?
Les questions sous-jacentes relèvent ainsi des ‘modèles d’affaires’ que le commerce éthique et plus largement, par exemple, les créations éthiques dans le secteur de la déco, du design, de la bijouterie voire de l’artisanat lié à l’habitat en général… présuppose et plus encore les modalités de distribution par des acteurs économiques français ou européenns.
On connaît encore la place des labels comme OXFAM ou encore Max HAVELAAR… mais ils ne représentent qu’une partie des canaux de distribution ou de développement.
La question complémentaire est aussi liée à l’entrepreneuriat. Comment favoriser des dispositifs permettant de développer de nouvelles générations d’entrepreneurs dans les pays du Sud (prendre en compte la place du micro crédit dans de tels contextes) voire même dans les pays de l’Est européen ?
On peut citer par exemple le cas du fournisseur français EKOBO qui dans cherche "en associant design et savoir-faire traditionnel, à développer une activité durable pour les communautés artisanales et encourager un mode de consommation écologiquement responsable sur les marchés" avec la matière première du Bambou… EKOBO se qualifie comme une entreprise éco-citoyenne (autre concept….).
On voit combien les réalisations sont possibles et au-delà les initiatives. Les distributeurs ne sont pas non plus des philanthropes mais ils affichent des valeurs semble-t-il…
L’entrepreneuriat éthique est aussi sur notre territoire… A la fois parce que des entrepreneurs voire même des auto-entrepreneurs développent de l’artisanat éthique et parce qu’une nouvelle génération de distributeurs existent en France (citons par exemple dans la déco et le design : Artgens, Recyclaid, Brindi, etc.).
Le commerce éthique est donc en plein boom même si on peut être réservés parfois sur le caractère éthique de certaines productions…
Enfin, j’ai souhaité agrémenté ce billet de productions éthiques déclarées et reconnues dans le domaine de la déco et du design. Elles sont variées. Je vous laisse les apprécier…dont cette dernière: des cartouches d’imprimantes recyclées!