Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
geek and play

geek news

Chris Anderson et le web 2.0

Publié le 6 Août 2010 par redac

Depuis les années 2000 Chris Anderson, a identifié l’un des dangers majeurs de notre nouveau monde Internet Il appelle cela la ”distraction irrésistible” ou « l’attention en permanence distraite ». car L’heure est au super multi-tasking : écran ouvert, gazouillis de twits, effleurement d’iPhones, trépignement de pouces sur Blackberrys, tapotis de claviers, e-mails, photos avec Mike Arrington (TechCrunch) pour impressionner son réseau Facebook ou Flickr, vidéos mises live sur Seesmic…..

Anderson confirme que les gains de productivité de l’Internet au bureau sont nulles, tant sont grandes les tentations de surfer, de consommer des infos. « Que se passera-t-il quand votre appétit d’informations sera identique à celle pour le sel ou le sucre ? ». On va tout droit à ce qu’on déjà nommé ici, l’infobésité. « Il faut empêcher les gens de tomber dans l’addiction en ligne ».

Autres dangers de l’Internet :

  • « Faire le mal est plus facile »: terrorisme en ligne, escroquerie financières, manipulations ….

  • « L’encouragement de la folie » : le web donne de la crédibilité à des stupidités, mensonges, dénis de vérité, théories de complots …(les gens aimant rester dans des zones de confort).

  • “L’enchevêtrement vorace et destructeur”, « le pire de tous !» : l’essor de la complexité favorise un prise de contrôle par des experts (développeurs informatiques, avocats, traders financiers…). Contre cela, « chacun doit être obsédé par la simplicité ».

commentaires