Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
geek and play

geek news

Internet mobile : développement en Europe

Publié le 28 Février 2017 par redac

Tandis que les opérateurs téléphoniques européens vont chercher de la croissance sur le marché asiatique, l'internet mobile n'en finit pas de décoller en Europe, freiné par le coût élevé des communications data, le manque d'outil de mesure d'audience sur l'utilisation des contenus et la complexité opérationnelle due au nombre et à la variété des terminaux, selon plusieurs intervenants du colloque Mobile 2.0 organisé mardi à Paris

Pourtant, le marché de la publicité sur l'internet mobile (search & display) est estimé à 1,3 milliards d'euros en Europe de l'Ouest par le cabinet Jupiter R qui table sur une phase de standardisation et d'éducation du marché de 2007 à 2009, puis sur une phase de croissance de 2010 à 2015, avec "un énorme potentiel de développement" même si "l'audience est (encore) limitée". "La faible propension des utilisateurs à payer (les contenus sur mobile) va stimuler le financement par la publicité", ont-ils affirmé

La publicité sur mobile, en phase de "test and learn" en Europe de l'Ouest, progresse en Asie et notamment au Japon avec un marché de 510 millions d'euros en 2007 (contre 240 millions en 2006), selon Jap Presse.

En Chine, comme dans de nombreux pays émergents, le premier contact avec l'internet est souvent par l'intermédiaire d'un téléphone mobile, a souligné pour sa part un consultant installé à Shanghaï.

commentaires