Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
geek and play

geek news

Le 5ème écran

Publié le 21 Juin 2016 par redac

Le 5ème écran

Après, l’ordinateur, la télévision, le cinéma, le téléphone portable, l’écran public va devenir de plus en plus le nouveau support de distribution de contenus pour les médias.

De nos jours, et après les Etats-Unis et une partie de l’Asie, il est aisé de voir en Europe, le développement exponentiel des écrans dans les lieux publics, le 5eme écran : bars, restaurants, gares, aéroports, avions, stations de métros, bureaux de poste, banques, stations services, supermarchés, grandes entreprises, hôtels … Et bientôt, voitures de TGV et même taxis, comme c’est déjà le cas depuis plusieurs mois à New York.

Soulignons que l’affichage était l’an dernier aux USA, le seul secteur publicitaire en progression avec l’Internet et les magazines. Et la chaîne de grande distribution américaine Wal Mart est devenue un média avec ses milliers d’écrans répartis dans ses supermarchés ! Sans parler de Times Square et de son festival d’enseignes électroniques ou le quartier de Shinjuku à Tokyo.

Depuis plusieurs années, des médias cherchent à profiter de cette nouvelle plate-forme, notamment dans les transports publics, essentiellement vers et dans les aéroports. Les chaînes de télévision en continu, ou sportives, trustant souvent les écrans dans les lieux de convivialité.

Les choix devraient encore être plus nombreux avec l’extension de l’encre électronique pour l’affichage urbain qui permettra une gestion des contenus à distance.

Quelques exemples de 5ème écran, forcément partagé: l’agence norvégienne de presse NTB a passé un partenariat avec le N°1 mondial des panneaux publicitaires, Clear Channel, pour des ensembles d’ écrans géants à très haute résolution d’images, placés devant les portes d’embarquement de l’aéroport d’Oslo. Clear Channel a préféré payer pour des « contenus neutres » d’agences, plutôt que de proposer des contenus gratuits d’un journal, plus connotés. Dans le train entre l’aéroport et la ville d’Oslo, c’est la BBC qui est présente sur les écrans.

Autres exploitations possibles : diaporamas de belles photos & vidéos, agendas, odd stuff.